La gestion des situations particulières 

L’ours en difficulté

Un ours en difficulté est un ours dont la survie est supposée menacée du fait de difficultés à se déplacer ou de subvenir à ses besoins par lui-même dans son milieu naturel.

C’est le cas notamment des oursons séparés de leur mère trop tôt et des ours blessés. Les cas d’ours en difficulté sont rares mais pourraient survenir plus régulièrement avec l’augmentation de la population.

Exemples en France :
– Le vieil ours Papillon, devenu très prédateur sur des troupeaux non protégés en 2004, à cause de sa perte de mobilité. Il a été capturé et équipé d’émetteurs en avril 2004 avant de mourir de vieillesse à 29 ans le 25 juillet 2004.

3 mâles ont été observés blessés mais aucune intervention n’a été jugée nécessaire : Boutxy (2008), Goiat (2021), Néré (2022).

– Les ourson-nes trouvé-es isolé-es à quelques mois :
Auberta (2014), Melloux (2018) et Douillous (2019). Les 3 ont été pris en charge, mais seule la femelle Douillous a pu être relâchée en milieu naturel et vit encore en 2022

Le protocole ours en difficulté

L’ours à problème 

Un ours à problème est un individu dont le comportement entraîne un conflit aigu avec l’espèce humaine, nécessitant des réponses spécifiques. Cela concerne :

Un ours familier : il s’approche des humains en plein jour,  sans crainte, ou ne fuit pas l’humain, de manière persistante, ou attaque des troupeaux en plein jour malgré la présence humaine, ou se spécialise dans la nourriture d’origine humaine (poubelles, décharges …).

Un ours anormalement prédateur : il attaque de manière répétée un(des) troupeau(x) ou rucher(s) correctement protégé(s). Les attaques sur troupeaux non ou partiellement protégés (non regroupés, sans chien de protection) ne caractérisent pas un ours à problème.

Un ours spontanément agressif. Toutefois, les charges d’intimidation réalisées par une femelle suitée protégeant ses jeunes, un ours surpris à courte distance, dérangé dans sa tanière ou se nourrissant ne caractérisent pas un ours à problème.

Exemples et 2 contre exemples en France :

– En 1991-92, l’ourse “Lagaffe” commet de nombreux
dégâts et se nourrit dans une décharge en Béarn.Elle disparaît en 1993 après une tentative de capture manquée en 1992.

– En 2012, l’Etat autorise l’effarouchement de l’ours Cannellito en Hautes-Pyrénées (arrêté annulé par le tribunal en 2014)

– Depuis 2019, l’ours Goiat fait l’objet d’arrêtés d’effarouchement ou de capture. Certains ont été annulés par les tribunaux, d’autres restent en cours d’instruction.